Spécialiste de la lutte biologique à Saint-Paul en Chablais
Le principe de la lutte biologique en Haute-Savoie
La préoccupation environnementale avec le recyclage des poteries, de pot en polystyrène (pots recyclés) est l'un des points qui nous tient à cœur.
La lutte biologique est un concept bien particulier qui nous tient particulièrement à cœur aux Serres du Val Fleuri. Cela consiste à utiliser des organismes vivants pour prévenir ou lutter contre les attaques des ravageurs des plantes. Ce principe fait intervenir des auxiliaires, appelés agents de luttes biologiques, qui luttent naturellement contre les ravageurs de culture, c’est-à-dire les insectes, les acariens ou encore les nématodes.
Cette technique est également efficace pour venir à bout des mauvaises herbes et des maladies fongiques, bactériennes et virales. Ainsi, nous n’utilisons pas d’insecticide phytosanitaire pour lutter contre les parasites, ce qui nous permet de cultiver des plantes d’exception comme les rosiers.
Des valeurs essentielles pour la culture près d’Évian-les-Bains
L'objectif de la lutte biologique n'est pas d'éradiquer totalement les ravageurs, mais et plutôt de réguler leurs populations de manière à les maintenir sous un seuil acceptable. Par exemple, nous sommes persuadés que laisser une petite chenille par-ci par-là n'empêche pas une belle récolte !
Pour simplifier, en matière de lutte biologique, les ennemis de nos ennemis sont nos amis : tous les organismes qui s'attaquent aux ravageurs nous sont utiles !
article
C’est notre philosophie et nous sommes ravis de vous la faire découvrir !